A l’heure où le futile et la démesure entravent nos existences et menacent notre propre devenir, le besoin de renouer avec la nature et ses rythmes immuables devient essentiel...Vital ! Le contact avec la vie sauvage est pour moi une formidable échappatoire, une respiration profonde qui m'aide à me retrouver. C’est une quête d’espace et de liberté, une envie irrépréscible de prendre le maquis, où, loin des agitations du monde, j’aime me sentir des affinités avec les pierres, les arbres et le vent.

La photographie animalière c’est aussi la jubilation de retrouvrer mon âme de gosse, cette curiosité, cette soif d’émotions et d’émerveillement, dans un jeu à la fois puéril et immensément respectueux. C’est encore le besoin de me relier aux éléments, à la nuit, à la marche, à la sensation d'isolement où, seul avec soi même, l'esprit se calme et les sens s'exacerbent.

L’image enfin est un moyen de raconter la beauté et la fragilité de la nature, de partager ces instants rares où elle se révèle en complice.

Donner à rêver, éveiller la curiosité, interroger nos rapports au monde et au vivant… La photographie de nature est un précieux moyen de sensibilisation auquel, à mon niveau d'amateur passionné, j'ai grand plaisir à contribuer.

                                                                                                                                                                                                    Gérard GRASSI

 


Naturaliste drômois et animateur nature de formation, je travaille en milieu associatif depuis plus de 20 ans. Coordinateur de l'association nature LYSANDRA basée dans la vallée de la Gervanne, l’éducation à l’environnement et la conservation de la nature dans cette petite région du Vercors méridional demeurent au cœur de mon activité professionnelle. La photographie est devenue le pendant de cette activité, avant tout comme support de sensibilisation et de vulgarisation. Mes images sont valorisées à travers diverses publications diffusées à l'échelle locale et départementale. Avec l'élargissement de mes sujets de prédilection et une recherche photographique davantage orientée sur les communautés d'espèces en interaction avec leur milieu, ma pratique se diversifie et se professionnalise peu à peu. Je possède le statut d'auteur photographe depuis 2012 et collabore régulièrement avec diverses collectivités qui communiquent sur le patrimoine naturel local etl'environnement (Parc du Vercors, Département de la Drôme, Communauté de Communes du Val de Drôme).

 

Matériel utilisé :

Canon 500 f4 lL IS II, Canon 300 f 2.8 L IS + Ext 1,4X et 2X , Canon 100 f 2.8 macro, Canon 17-40 f4 L, Canon 16 /35 f4 L, Canon 70-200 L IS II, EOS 7 D, EOS 1D Mark IV, EOS 1DX mark II  -Tente affût Tragopan